Le ChiFouMi Festival est un bouillonnement de spectacles vivants en tous genres, familial et champêtre !
Après une première édition très réussie et ensoleillée qui s’est déroulée à Jouy-sous-les-Côtes (55) en juillet 2016, la Cie L’Art ou L’Être, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise, la communauté de communes Côtes de Meuse Woëvre, et les communes concernées, a décidé d’organiser la seconde édition en 2019 de ce festival familial rural sous une forme nomade originale :
• 1ère étape à Jouy-sous-les Côtes (55)
On emmène les décors, les artistes et le staff dans les caravanes et les camions, puis :
• 2ème étape à Chevillon (52)
Des compagnies artistiques venues des quatre coins de la France et du Grand Est se sont succédées de la Meuse à la Haute-Marne, pour tous les âges, et dans diverses disciplines artistiques !
Prochain ChiFouMi Festival en 2024 en Haute-Marne !
Le ChiFouMi Festival #2 a été organisé en Meuse à Jouy-sous-les-Côtes puis en Haute-Marne à Chevillon en Juillet 2019. Ce fut notre premier partenariat avec la Communauté d’agglomération Saint-Dizier Der et Blaise. En amont de ces deux événements, de nombreux ateliers participatifs pour tout âge ont été mis en place.
Le ChiFou d’Hiver organisé en 2018, nous donnait la possibilité de nous adresser aux écoles du territoire, qui souhaitaient participer. S’adresser aux scolaires, c’est viser une plus grande équité dans l’accès à la culture…
L’événement a été organisé du mercredi 28 novembre au samedi 1er décembre 2018 à la Grange Théâtre de Lachaussée, incluant des ateliers artistiques en amont, de la médiation culturelle et des représentations pour le public scolaire, une représentation pour le public familial, et une représentation pour le très jeune public.
La Cie l’Art ou l’Etre tisse, dans le quotidien de son métier (spectacles, ateliers, tournées, et participation à des festivals), des liens forts avec les publics et les professionnels du monde du spectacle.
Les partenariats consolidés au fil du temps, on fait émerger l’idée de créer ensemble un festival jeune public en milieu rural, hors des lieux culturels conventionnels.
C’est, soutenue par près de 40 bénévoles habitants du territoire, qui croient en leurs projets et aux bienfaits de la culture, qu’une équipe d’organisation s’est constituée en vue de la 1ère édition du ChiFouMi Festival.